Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en aiguilles
12 août 2007

Histoire de la broderie

une passion la broderie
 

Depuis la nuit des temps,on brode pour décorer des vêtements.
L'art de la broderie est tellement ancien qu'il laisse des traces dans les premiers livres de la bible et la mythologie grecque en attribuait l'invention à Athéna. Quand Homère parle des broderies d'Andromaque et d'Hélène, il ne parle jamais que de laine d'une seule couleur; les figurines et les fleurs qu'il décrit sont de même ton que le fond . Les Phrigiens, à qui Pline attribue l'invention de la broderie, brodait en bosse. 
Les Babyloniens en couleurs diverses. C'est à Babylone que furent fabriquées les fameuses couvertures, qui du temps de Caton furent vendues 88 sesterces et que Néron acheta plus de 4 millions de sesterces.
Les grecs propagèrent la broderie à tous les objets de toilette, depuis la coiffure jusqu'à la chaussure. L'abus en devint tel, qu'une loi de Zalencus ne la permit qu'aux courtisanes et qu' Alexandre Sévère défendit d'utiliser plus de 6 onces d'or à l'ornementation des voiles.
Les divers modes de broderies ont existées au moyen âge, ainsi que le prouve certains ornements d'architecture les draperies des statues, quelques fragments de vêtements éclésiastiques et enfin les personnages figurés sur les pierres tombales et sur les tableaux. Les broderies étaient en général, en or et couleurs.
La tapisserie de Bayeux et celle de Nevers, sont de précieux spécimens éxecutés des XI ème et XII ème siècle.
Ont peut citer du même temps à Saint Pierre de Rome et dont les dessins coloré se trouve à Paris jusqu'au XIII ème siècle, les broderies sont plus riches que délicates.
Au XVIème siècle, la fabrication de la broderie devient à Venise, Milan et Gènes, une industrie importante, c'est Venise que les premiers receuils de motifs et de points apparaissent.j
Les broderies de France furent d'un prix beaucoup moins élevé. Très longtemps on ne broda en Europe qu'au passé et à la main. Le tambour à été importé de Chine en 1750 seulement.
Avant 1789, les brodeurs formaient une corporation dans lequel les femmes n'était pas admis; dans cette corporation l'apprentissage durait 6 ans, le compagnonage 3 ans, le brevet y coutait 30 livres et la maitrise 600. 
Elle avait Saint Clair comme patron, ses statuts du temps de Louis XI, furent révisés en 1648. Les brodeurs du roi avaient le droit de faire enlever les ouvrières brodeuses employées chez les confrères.
Au XVII- XVIII siècle, la broderie est pratiquée partout et pour tout, elle continue d'être employée pour décoré des objets de culte et elle se déploit avec luxe sur les vêtements et dans l'ameublement.
Au XIX ème, cela devient un travail et un passe temps pratiqué par les femmes.

Depuis la révolution, Saint Quentin,Nancy, Paris, Alençon, Tarare, Lunéville particulièrement, ont hérité de la réputation que Lyon, Vendôme, et Marseille possédaient auparavant pour la broderie.A l'étranger: Glasgow( Ecosse), Belfast ( Irlande), les cantons d'Appelzell et Saint Gall (en Suisse).
De nos jours, elle n'est plus enseignée à l'école comme auparavant, mais elle connait un regain de popularité depuis une décenie.
La broderie est le moyen le plus simple pour orné un tissu. Il suffit d'une étoffe, d'une aiguille, ( d'abord en os puis en bois et maintenant en métal), de fils de laine, de coton, de lin où de soie, fibre luxueuse introduite de Chine en Occident au VI ème siècle.Pour les ouvrages les plus précieux, on utilise également des fils d'or ou d'argent. D'un ciseau, d'un dé et d'un tambour.

La broderie forme toujours un ornement plus où moins en relief selon le point utilisé.

Les types de broderies 

le point conté
le petit point
la peinture à l'aiguille
les jours
le hardanger
le blackwork
la broderie de tulle
la broderie renaissance où richelieu
la broderie au ruban
la broderie de perle

les points

de devant
de croix
bourdon
cordonnet
feston
lancé
passé remordu où empiétant
sable
chainette
tige
arrière
noeud
La broderie et un art, un passe temps, un loisir.
Une façon de dépassé sont stress ( plus besoin d'antidépresseur) un ouvrage dans les mains et vous vous calmé, tout redevient paisible.
Je pratique cet art depuis bientôt 50 ans et je ne m'en lasse pas,non contente de broder , je crée mes ouvrages et c'est un vrai bonheur que de voir une de ses création apparaitre au fil des jours. Et même si depuis un bon moment je ne pratique qu' exclusivement ( où presque) le point de croix , je connais toutes les techniques citées et tout les points ce qui permet de composer des ouvrages à points et types multiples.
Je vous conseil ce passe temps agréable et il n'est pas exclusivement réservé aux femmes, beaucoup d'hommes s'y mettent ( même s'ils ne le reconnaissent que dans les salons).
                                                    Bisous, Nanie.
         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
De fils en aiguilles
Publicité
De fils en aiguilles
Derniers commentaires
Archives
Publicité