Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en aiguilles
6 septembre 2007

Hardanger 1 er cours

Chose promise, chose due, donc voici le 1er cours.

Vous seriez gentils de me dire ce que vous en pensez, cela m'encouragera parce que c'est un travail très long à mettre en oeuvre. Entre savoir le faire et l'expliquer, il y a un grand pas.
J'espère que cela sera clair.

Sans_titre_Num_risation_08


Les pavés alignés

On aligne les pavés de passé plat pour créer des motifs carré où rectangulaires. Sauf erreur de comptage, le dernier pavé doit toucher le premier.

1. Commencer par deux points arrière en laissant un long fils que vous rentrerez par la suite. Broder cinq passé plat par dessus quatre fils.

2.Faite un diagonale sur l'envers et ressortez l'aiguille quatre fils au-dessus du premier pavé. Brodez le second pavé comme le premier et ainsi de suite.

3.Pour l'angle, une fois brodé le dernier passé plat du carré, placez l'aiguille à angle droit et sortez là quatre fils plus haut. Brodez le pavé suivant.

4.Brodez tout les côtés de la même façon en comptant le même nombre de pavés de passé plat par côté, jusqu'a ce que vous soyez revenue à votre point de départ.

5. Glissez l'aiguille sous deux pavés plat sur l'envers et coupez le fil. Défaites les les deux points arrière du début et rentrz le fil sur l'envers sous deux passés plat.

Sans_titre_Num_risation_09

L'ajourage.

Avant de coupez les fils, finissez les pavés de passé plat et vérifiez qu'ils sont situés exactement les uns en face des autres et que vous n'avez sauté aucun fil. Si vous êtes revenue à votre point de départ, c'est surement le cas. Coupez les fils avec de petits ciseaux pointus et bien aiguidés. Prenez le temps , il est prèfèrable au début de ne coupez les fils qu'un par un pour ne pas faire d'erreur irréversible.

1. Coupez les fils situés entre les passé plats et non ceux placés sur leurs côté. Chaque pavé de cinq point correspond à  quatre fils de toile à couper.

2. Tiré les fils coupés à l'aide d'une pince à fils où si vos n'en avez pas d'une pince à épiler pour dégager un réseau de faisceaux de fils croisés. Dans une bordure en diagonale, ce réseau forme un carré.

L'ajourage des grands motifs.

1 Pour les grands motifs, suivez les fils pour couper leur deux extrémités.

2. Coupez les fils en suivant le bord du motif. Tirez sur les fils coupés pour ne garder qu'un faisceau comme le montre l'example.
Pour les très grans motifs, il est préférable de ne couper qu'au fur et à mesure de l'avancement du ravail.

Sans_titre_Num_risation_10

Les brides et le point de reprise.

1 Bloquer le fil sur l'envers en le glissant sous deux où trois pavés de passé plat. Faite sortir l'aiguille au milieu d'un faisceau de fils et faites un point arrière par dessus deux fils du faisceau.

2 passz alternativement sur et sous les deux fils en serrant bien chaque point jusqu'a ce que la bride sooit entièrement recouverte. Les points doivent être réguliers et serrés.

3 Faites passer l'aiguille sur l'envers et ressortez- la au milieu du fasceau suivant.Brodez toutes les brides de la même façon et rentrez le fil sur l'envers.

Sans_titre_Num_risation_11

La décoration des brides et des jours

Une fois l'ouvrage terminé, les faisceaux sont brodés au point de reprise ou de surjet.
Cela permet non seulement de le décorer mais aussi de le consolider à l'aide de points bien sérrés.
On obtient une broderie solide et dense à laquelle il est possible de donner un aspect plus raffiné grâce à des ponits de dentelle.

Les brides coordonnées

1 Bloquez les fils sur l'envers et passant sous deux ou trois pavés plat. Placez vos doigts sous la toile pour la tendre légèrement et brodez les fils du faisceau au point de surjet en faisant des points assez serrés.

2 Faites passer l'aiguille sur l'envers entre les brides. Faites le tour du motif et rentrez le fil sur l'envers.

Variation
Brides doubles
brides doubles brodées sur huit fils.


Voici pour aujourd'hui, je pense pouvoir vous en mettre un autre sous quelques jours.

                                Bisous, Nanie et noubliez pas les commentaires....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l explication de la bride coordonnée bien que faisant de l hardanger depuis plus de 10 ans je n avais vu et jamais fait ce point et chose rare l explication n était pas mise sur le livre
De fils en aiguilles
Publicité
De fils en aiguilles
Derniers commentaires
Archives
Publicité